Architecte et constructeur – Les principales différences

  • Prix

En faisant appel à un architecte, vous connaissez avec exactitude le montant de sa rémunération et celui de chaque artisan. Avec un constructeur, le prix global ne vous permet pas de connaître la répartition. Dans le prix de construction de votre maison, le constructeur doit intégrer les importants frais de fonctionnement de sa société (commerciaux, voitures de société, publicité…) qui n’existent pas chez l’architecte.

  • Plan

L’architecte dessine une maison qui vous correspond alors que le constructeur vous fait choisir dans un catalogue ! L’architecte écoute vos besoins, vos envies et vous propose une maison personnalisée en fonction de votre budget et du terrain. Vous validez avec lui tous les choix. Grâce à ses compétences, il sait optimiser les mètres carré en réduisant les espaces perdus (dégagement, entrée…).

  • Artisans

Vous bénéficiez de l’expérience de l’architecte qui vous propose des artisans dignes de confiance. En mettant en concurrence plusieurs entreprises, l’architecte vous fait faire des économies.

  • Chantier

En venant aux réunions de chantier, vous êtes au courant de l’avancement des travaux et voyez votre maison à chaque étape de sa réalisation. Avec un constructeur, vous n’avez pas le droit d’accès (ou à des moments choisis) avant sa livraison. Cela n’est pas rassurant quant à l’exécution des travaux. L’indépendance de l’architecte vis-à-vis des artisans vous assure l’absence de vices cachés et un contrôle strict du chantier.

  • Garanties

Les garanties sont exactement les mêmes entre l’architecte, le maître d’oeuvre et le constructeur : Assurance décénnale, garantie de parfait achèvement et garantie de bon fonctionnement. Les acteurs de la construction vous proposeront également une assurance « dommage ouvrage » qui couvre uniquement les mêmes sinistres que la garantie décénale mais permet d’accélerer les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *