piscine liner gris fonce

Choix de la piscine

La piscine est un élément fort du projet architectural. Souvent centrale, elle guide l’implantation des pièces autour d’elle. C’est donc un élément à ne pas négliger.

Position : Proche de la maison ou éloignée ?

L’implantation proche de la maison permet d’une part de profiter d’une vue agréable depuis les pièces de vie (et parfois les chambres), de pouvoir surveiller les enfants qui se baignent ou jouent autour, d’offrir un cadre apaisant ou festif à la terrasse.

On notera cependant que dans ce cas, il faudra savoir la positionner correctement (pas trop loin ni trop près de la maison) de manière à ne pas avoir une terrasse trop importante (qui aurait un impact prix non négligeable) sans avoir des projections d’eau sur les vitres (avec les sauts ou le robot de piscine !).

Si la piscine est positionnée à proximité de la maison, il faudra également que le système de protection soit esthétique. Si le budget le permet on optera donc pour un volet immergé (caché sous la première marche de la piscine – il crée ainsi également une plage immergée idéale pour prendre l’apéritif ou installer les enfants). Le volet emergé peut également être bien intégré s’il est inclus dans un coffre bois paysagé. Ces deux types de fermeture permettent de marcher dessus et sont donc tout à fait sécurisé. Je ne rentre pas ici dans une approche technique, laissant cela aux piscinistes professionnels, m’attachant seulement à l’approche architecturale.

L’implantation loin de la maison donne à la piscine une dimension plus naturelle. On peut imaginer une piscine avec margelles en pierres naturelles entourée d’herbe. Il se plus facile également de créer une protection de type barrière qui visuellement n’est pas aussi agressive que lorsqu’elle est proche de la maison !

Le choix du liner : Couleur ?

Si on est en secteur « ABF » (Architecte des Bâtiments de France), la question ne se pose souvent pas car il y a de fait des préconisations permettant de s’adapter à l’environnement protégé.

Dans les autres cas, on pourra retenir que les couleurs foncées sont plus adaptées aux maisons contemporaines (gris, gris foncé, noir), tandis que les couleurs claires sont en général plutôt associées à des maisons traditionnelles.

Le gris foncé et le noir donnent une impression de lac de montagne et reflètent beaucoup l’environnement. En revanche, ils se décoloreront un peu avec les années.

Le choix des margelles ?

Margelles béton, margelles en pierre, pas de margelles (terrasse qui se prolonge jusqu’au bassin), cela dépend de l’architecture de la maison. Sur une contemporaine, on cherchera des couleurs assez foncées ou le prolongement de la terrasse bois.

Les marches ?

Il existe plusieurs formes de marches. Dans les piscines rectangulaires, il sera possible de créer des marches sur toute la largeur du bassin ou seulement sur un angle. La première option est plus esthétique et plait souvent aux jeunes enfants. La deuxième permet de gagner de l’espace de nage en conservant une longueur de piscine sans marches qui sera plus agréable pour faire des longueurs.

La profondeur et les dimensions ?

Depuis quelques années, la profondeur la plus demandée se situe entre 1,30 et 1,50m. Cette profondeur est moins importante que ce qui se faisait il y a quelques années. Les principaux avantages sont de permettre à l’eau de chauffer plus vite, de pouvoir jouer (volley par exemple) en ayant pied partout. En revanche, il sera plus difficile de plonger (surtout pour les novices !)

Une dimension classique est le 8m x 4m. Très courante, elle permet de jouer facilement dans la piscine tout en nageant un petit peu. Une longueur de 10, 11 ou 12m conviendra peut être mieux pour les nageurs.

Concernant la largueur nous avons tendance à déconseiller moins de 3,50m de large (sauf si le terrain l’exige), surtout lorsqu’il y a des enfants.

 

 

Enfin, si le budget ne permet pas la construction de la piscine en même temps que la maison, il est impératif de prévoir son emplacement lors de la conception. Elle sera ainsi très bien intégrée au projet et les réseaux (eau, eau usée et électricité) seront déjà prévus.

Une réflexion sur “ Choix de la piscine ”

  1. Les dimensions de l’espace terrasse laissé entre la piscine et la maison correspond à l’utilisation de chacune des différentes surfaces : à savoir que pour « poser » une table + chaise (ZONE REPAS) il faut 3 m + couloir qui va longer le bassin (ZONE PASSAGE) il faut 1 à 2 X 0.65 cm + option couloir de passage entre l’espace repas et maison 0.65 cm = IDEAL serait donc de 3 + 1.30 + 0.65 = 5 m (4.50 m)
    Cette dimension parait importante mais elle permet de « marquer » les différents espaces de la terrasse sans que l’une nuise à l’autre…
    Pour l’équilibre de l’aménagement autour de la piscine il serait bon de prévoir une zone repos (bronzage) décalée pour créer un « coin calme plus intime »!…
    La piscine ne peut pas être idéalement fonctionnelle si elle n’est pas encadrée par une terrasse composée de différentes zones (REPAS + PASSAGE + REPOS + LOISIR) équilibrées dans ses dimensions et propositions
    Ne pas oublier que, La piscine est utilisée comme une surface de baignade mais « amène » aussi un confort physique et visuel reposant et relaxant…
    De plus, l’architecte peut aussi proposer des pergolas, des avancées marquées ou des débords de toits pour apporter un confort climatique et esthétique, ainsi que former un « cadre » technique et un lien aérien avec la construction…
    La piscine est donc réussie et optimisée que si elle fait partie d’un « ensemble extérieur » équilibré.
    Le concept global reste très fortement demandé par les acheteurs..
    A nous, professionnel de répondre à ces envies et de trouver des solutions personnalisées et évolutives à chaque demande!…
    ATPV Concept…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *