maison contemporaine toit monopente

Construction

Cette section aborde des thématiques très variées (du choix des fondations au choix du carrelage, en passant par l’explication de la RT2012) sur lesquelles il faut réfléchir lorsque l’on construit sa maison.

Les murs / le toit / les menuiseries extérieures

Les fondations sont souvent imposées par l’étude de sol. En revanche, il faut choisir le mode constructif (murs en ossature bois, en maçonnerie de type briques ou parpaings, en ossature métallique), le type de toit (toit terrasse avec étanchéité, toit terrasse à très faible pente, toit penté à tuiles, en zinc ou en ardoises) et les menuiseries extérieures (aluminium, bois, PVC) ainsi que leurs protections (brise-soleil orientables, volets roulants…)

Les fondations

Les protections solaires

Construction décarbonnée

L’isolation / les cloisons / le mode de chauffage / les sols / les équipements

L’isolation a un réel impact sur le confort d’été. Elle pourra être intérieure, extérieure et de nombreux matériaux sont proposés. Les cloisons peuvent avoir des qualités acoustiques, ou non. Le mode de chauffage sera adapté au lieu (hivers très froids ou étés chauds). Les finitions (carrelage, parquet, stratifié, équipements sanitaires) seront la partie la plus visible de la maison.

L’isolation de la maison

Dedans dehors

Douche à l’italienne

RT 2012 dans les maisons neuves

Chauffage

La piscine / le jardin / la terrasse

Taille de la piscine, forme des marches, position sur le terrain. Matériau de terrasse (bois, composite, carrelage, pierres), aménagement du jardin. L’extérieur est tout aussi important que l’intérieur !

Se protéger des moustiques

La piscine