maison-mariant-architecture-locale-et-contemporaine-3.jpg

Maison mariant architecture locale et contemporaine

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception & permis de construire (2018)

Surface : 158 m2 + Abri voiture + Garage et piscine

Coût  : NC (autoconstruction)

Implantée sur un terrain légèrement en pente dans un village préservé de l'Isère, cette maison conserve les codes de l'architecture locale (notamment le toit à forte pente en tuiles plates sombres) mais avec une écriture contemporaine (casquettes débordantes, grandes baies vitrées, pergola et annexes en toit terrasse)

Pour offrir une architecture très pure, les façades sont blanches tout comme les habillages des casquettes. La maison s'ouvre largement au Sud sur un superbe panorama (vue sur les coteaux). Une pergola abrite la terrasse principale Sud, tandis que deux terrasses annexes sont positionnées à l'Ouest et à l'Est de manière à profiter de l'extérieur à tout moment de la journée.

Si les ailes des chambres présentent une hauteur sous plafond classique (2,50m), le séjour offre lui un volume important grâce à ses 3m sous plafond baignés de lumière.

 

La terrasse Est donne accès au terrain par 4 petites marches.

Le séjour est un grand volume complètement ouvert dont les trois usages (salon, coin repas et cuisine) se distinguent aisément de part la forme de la pièce. Ce grand volume est à triple orientation.

Afin de se protéger de la surchauffe, les baies vitrées seront protégées par des brise-soleil orientables.

Depuis la rue, les traditionnels toits en tuiles plates à forte pente s'offrent au regard ne laissant pas encore présager au visiteur l'écriture très contemporaine de la maison. Un abri voiture en structure métallique très léger vient se raccorder au garage.

Le séjour s'ouvre à l'Ouest vers une troisième terrasse. Au dessus de l'entrée, une verrière apporte de la lumière zénithale.

La cuisine s'ouvre vers l'extérieur grâce à une baie d'angle