piscine-debordement-castelnau.JPG

Extension d'une maison et piscine à débordement

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission complète (livrée en 2016)

Surface créée : 20 m2 + annexe 37 m2 + terrasses 80 m2 + pergola  et cuisine extérieure

Coût  : 128 000 € TTC (hors piscine)

Le projet prévoit la création d'une chambre d'amis avec salle d'eau, d'un grand garage avec zone prévue pour le stockage et machinerie piscine, d'une piscine à débordement et d'une grande terrasse. Afin de profiter de l'extérieur même en cas de forte chaleur, une partie de la terrasse est couverte par une pergola et l'autre par un toit terrasse. Du fait du dénivelé du terrain, l'option piscine à débordement à été choisie.

La piscine à débordement (pisciniste : Ventura) est couverte et chauffée : Lorsque le volet roulant doit se déplier, le niveau de l'eau baisse légèrement. La terrasse est en ipé, matériau qui chauffe peu (contrairement au carrelage ou au composite) et permet de marcher pieds nus. Une plage immergée recouvre le volet roulant. Quelques marches permettent de descendre progressivement dans l'eau.

Le volet de la piscine fermé, cette dernière est en sécurité (aucun risque de chute d'un enfant). Le volet permet également de conserver la chaleur la nuit. Pour reprendre les tons de la maison existante, la toiture et les murs de la terrasse couverte sont enduits en blanc (gratté fin).

Les façades de la maison existante ont été intégralement ré-enduites. De cette façon, la terrasse couverte vient s'y greffer parfaitement. L'eau ne déborde dans le bac déversoir plus lorsque le volet roulant est déplié.

Côté Nord, le garage habillé d'enduit rouge crée la touche contemporaine depuis l'entrée du terrain. Sa porte panoramique souligne les lignes horizontales de l'extension.