maison-contemporaine-etage-partiel-tuilles-noires-12.jpg

Maison contemporaine à étage partiel

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception & Permis de construire (2018)

Surface : 160 m2 + garage + piscine

Coût  : 312 000 € TTC

Sur une parcelle urbaine, la maison suit une forme de T de manière à offrir un espace libre sans vis à vis côté piscine. Les espaces de vie sont orientés vers l'Est pour profiter du soleil du matin et éviter la surchauffe d'été.

Une grande terrasse couverte permet de prendre les repas à l'extérieur même en cas de très forte chaleur. La maison est couverte par des toit en tuiles noires sur la majorité des volumes. Seul.es le garage et la terrasse couverte sont protégés par des toitures terrasses avec casquette. Les menuiseries sont grises anthracite.

Une zone engravillonée permet le stationnement et les manoeuvres des véhicules côté entrée. La maison est percée de plusieurs meurtrières qui amènent de la lumière naturelle dans le séjour toute la journée.

Le séjour est spacieux et lumineux. Très ouvert et en forme de L il se compose d'une cuisine avec ilot central, d'un coin repas, d'un salon et d'une salle de jeux fermée par une verrière atelier. Deux grandes baies à galandage ouvrent l'espace sur l'extérieur : une grande dans le salon et une d'angle dans la cuisine. Un escalier aérien permet d'accéder à l'étage.

Les seuils sont encastrés de manière à supprimer la différence entre intérieur et extérieur. Des brise-soleil sont prévus sur les ouvertures principales de manière à limiter la surchauffe d'été.

La cuisine s'ouvre sur l'extérieur grâce à une grande baie d'angle à galandage. L'atmosphère est chaleureuse.

Des meurtrières amènent de la lumière dans le séjour à tout moment de la journée.