maison-contemporaine-tuiles-noires-grande-terrasse-couverte-patio-1.jpg

Maison à tuiles noires et grande terrasse couverte

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception & Permis de construire (2016)

Surface : 178 m2 + garage + piscine

Coût  : 320 000 € TTC

La maison comprend une entrée avec placard et wc, un grand séjour traversant avec mezzanine, une cuisine ouverte (légèrement en décalage pour ne pas offrir de vue directe depuis le salon) avec cellier adjacent, une suite parentale, deux grandes chambres et une salle de bain. Les voitures stationnement dans un grand garage. La terrasse couverte permet de profiter de l'extérieur à tout moment de l'année et offre suffisament d'espace pour installer à la fois un coin repas et un salon d'extérieur.

La suite parentale a un accès direct au jardin. Son dressing est lumineux grâce à l'insertion d'une meurtrière en façade Sud. Un patio végétalisé sépare le coin jour du coin nuit créant une faille plantée. A l'étage, des fenêtres panoramiques apportent de la lumière à la mezzanine et au séjour déplafonné. Les façades sont enduites (gratté fin nuance blanche), quelques détails architecturaux sont soulignés par du parement en pierres noires (patio, jardinière d'entrée).

Le séjour possède une partie cosy où s'installe le salon et une partie déplafonnée au dessus de la table à manger. Un lustre pourra facilement être suspendu. L'entrée de la maison est ouverte mais légèrement cachée pour ne pas être en lien visuel direct depuis le coin repas.

Le salon possède une grande baie coulissante de 4m tandis que le coin repas s'ouvre vers la terrasse grâce à une baie à galandage créant ainsi la sensation de dedans / dehors. Des meurtrières sont percées dans le mur de la terrasse couverte pour apporter de la lumière et rappeler les meurtrières de la façade d'entrée.

La façade d'entrée est très contemporaine grâce à son toit terrasse (garage) et ses meurtrières. La porte de garage panoramique accentue les lignes horizontales de l'architecture. Plusieurs patios et jardinières laissent la végétation pénétrer dans la maison.

Le séjour est très lumineux grâce à ses baies vitrées et fenêtres panoramiques côté Sud, Ouest et Nord. L'escalier droit est apparent dans le salon. Il pourra être à limon central sans contremarche.

La cuisine est grande permettant ainsi de manger à 3 ou 4 personnes pour le petit déjeuner ou bien de recevoir ses amis pour l'apéritif. Très lumineuse, elle bénéficie d'une triple orientation.