villa-contemporaine-toiture-zinc-salon-double-hauteur-toulouse-10.jpg

Maison à toit zinc dans les bois

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Complète (livrée en 2015)

Surface : 168 m2 + garage + pool-house

Coût  : 360 000 € TTC (hors piscine)

Le pool-house et l'avancée de l'aile des chambres créent un cocon autour de la piscine. La maison comprend une partie nuit sur deux niveaux (composée de 4 chambres, 3 salles d’eau, un dressing, une mezzanine), une zone de vie (séjour déplafonné, cuisine ouverte avec cellier attenant) et un garage avec abri-voiture et pool-house. Deux grandes terrasses sont disposées au Sud (piscine) et au Nord (pour les journées très chaudes

La grande baie vitrée du salon et son seuil encastré maximisent l'effet "dedans / dehors". Les ouvertures Sud sont protégées de la surchauffe par l'avancée de toit et des brise-soleil orientables (à la place des volets roulants). Cela permet également d'aérer la nuit tout en sécurisant la maison. La terrasse en ipé permet de marcher pieds nus (contrairement au composite et au carrelage).

La maison est entièrement couverte de toitures en zinc noir à faible pente. En limite Nord de parcelle se situe un bois magnifique qui est un des atouts forts de la parcelle. Le projet est donc rythmé entre l’ouverture au Sud pour les apports solaires et la lumière naturel (avec les terrasses couvertes et non couvertes) et les percements pour créer des vues vers le bois au Nord. Ceci crée une transparence qui contribue à l’intégration paysagère de la maison.

La façade Nord est sobre, elle bénéficie d'une  terrasse d'été, d'un barbecue et d'une jardinière à aromates. Deux des chambres donnent sur le bois arrière. Le séjour lui est traversant, profitant ainsi à la fois de la lumière du Sud mais aussi de la superbe vue boisée au Nord.