maison-traditionnelle-architecte-charpente-apparente-terrain-pente-12.jpg

Maison de caractère à charpente apparente et briques anciennes

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Complète (Livrée en 2020)

Surface : 149 m2 + Abri voiture + Garage et piscine

Coût  : 450 000 € TTC

La terrasse couverte s'étend à l'extérieur grâce à une charpente apparente non peinte, mettant en valeur le parement en pierres anciennes et les encadrement de fenêtre béton. Un soubassement souligne l'horizontalité de la maison. 

La maison présente deux parties distinctes : la moitié vie que l'on reconnait à son parement en briques et ses encadrement en béton et la partie nuit qui se distingue quant à elle par son enduit ocre et ses fenêtres encadrée de briquettes et habillée de volets bois couleur anthracite. 

La terrasse est en bois, sans fixation apparente (système Grad)

La moitié des murs de la maison est habillée de briques anciennes, reposant sur un soubassement enduit. Les fenêtres et baies sont marquées par un encadrement épais en béton.

 

La maison s'adapte à la pente du terrain grâce à création de deux plateformes : Une pour le garage en bas et une pour la maison en haut. La partie habitable est ainsi de plain pied. Des escaliers en béton ciré, éclairé par des bandeaux LED sous les marches permettent d'accéder à la maison depuis le stationnement des voitures. 

Charpente apparente dans le séjour éclairée et plafond peint en gris

Cuisine avec colonnes de rangements et niche étagères.

La cuisine s'ouvre sur les coteaux grâce à une immense fenêtre d'angle.