maison-contemporaine-de-ville-esprit-vacances-toulouse-1.jpg

Maison de ville esprit "maison de vacances"

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception  & Permis de construire (2021)

Surface : 147 m2 + garage 29 m2 + piscine

Coût  : 352 000 € TTC

La parcelle se situe dans un contexte très urbain, dans un quartier en mutation, offrant encore des traces des anciens jardins maraichers. Autour de la parcelle, on trouve à la fois une résidence (assez loin) mais également de beaux jardins avec de grands Pins.

Les clients souhaitent une maison dans l'esprit "maison de vacances", reprenant quelques codes de l'architecture landaise. Cela s'intègre parfaitement dans cet environnement boisé de Pins. Par ailleurs, ils souhaitent conserver le maximum de jardin. La projet qui en résulte est une maison assez compacte, dont l'étage déborde sur le rez de chaussée avec des porte-à-faux côté jardin et côté rue (pour minimiser l'emprise au sol)

La façade Sud est entièrement vitrée, exceptée au niveau du garage qui est bardé de bois. Les espaces extérieurs comprennent une piscine, un abri jardin, une terrasse couverte et non couverte et un jardin en longueur. Le maximum de végétation est conservé, protégeant des vis-vis.

Le rez de chaussée est un espace ouvert : Ouvert sur l'extérieur grâce à sa façade vitrée, ouvert entre chaque pièce grâce à des verrières. Le jardin est visible de partout.

 

La grande verrière coulissante de la cuisine permet de laisser passer la vue tout en bloquant la circulation des odeurs lorsque cela est nécessaire.

Le séjour se prolonge à l'extérieur grâce à de grandes baies vitrées coulissantes (celle de la cuisine est à galandage pour faciliter la circulation vers la terrasse abritée). Les seuils sont encastrés.

Depuis la rue, impossible de deviner le jardin côté Sud. Le porte à faux et le bardage bois reprennent les codes de la façade sur jardin. Quatre arbres existants (Pins et robiniers) sont conservés de part et d'autre de la maison, accentuant l'esprit "maison des Landes".