top of page
  • Atelier Scenario

Choix de la piscine

La piscine est un élément fort du projet architectural. Souvent centrale, elle guide l’implantation des pièces autour d’elle. C’est donc un élément à ne pas négliger.

Position : Proche de la maison ou éloignée ?

L’implantation proche de la maison permet d’une part de profiter d’une vue agréable depuis les pièces de vie (et parfois les chambres), de pouvoir surveiller les enfants qui se baignent ou jouent autour, d’offrir un cadre apaisant ou festif à la terrasse.

On notera cependant que dans ce cas, il faudra savoir la positionner correctement (pas trop loin ni trop près de la maison) de manière à ne pas avoir une terrasse trop importante (qui aurait un impact prix non négligeable) sans avoir des projections d’eau sur les vitres (avec les sauts ou le robot de piscine !).

Si la piscine est positionnée à proximité de la maison, il faudra également que le système de protection soit esthétique. Si le budget le permet on optera donc pour un volet immergé (caché sous la première marche de la piscine – il crée ainsi également une plage immergée idéale pour prendre l’apéritif ou installer les enfants). Le volet emergé peut également être bien intégré s’il est inclus dans un coffre bois paysagé. Ces deux types de fermeture permettent de marcher dessus et sont donc tout à fait sécurisé. Je ne rentre pas ici dans une approche technique, laissant cela aux piscinistes professionnels, m’attachant seulement à l’approche architecturale.

L’implantation loin de la maison donne à la piscine une dimension plus naturelle. On peut imaginer une piscine avec margelles en pierres naturelles entourée d’herbe. Il se plus facile également de créer une protection de type barrière qui visuellement n’est pas aussi agressive que lorsqu’elle est proche de la maison !


Le choix du liner : Couleur ?

Si on est en secteur « ABF » (Architecte des Bâtiments de France), la question ne se pose souvent pas car il y a de fait des préconisations permettant de s’adapter à l’environnement protégé. Dans les autres cas, on pourra retenir que les couleurs foncées sont plus adaptées aux maisons contemporaines (gris, gris foncé, noir), tandis que les couleurs claires sont en général plutôt associées à des maisons traditionnelles. Le gris foncé et le noir donnent une impression de lac de montagne et reflètent beaucoup l’environnement. En revanche, attention, ils se décolorent (au bout de 2 à 3 ans le gris foncé sera devenu gris clair par exemple).


Le choix des margelles ?

Margelles béton, margelles en pierre, pas de margelles (terrasse qui se prolonge jusqu’au bassin), cela dépend de l’architecture de la maison. Sur une contemporaine, on cherchera des couleurs assez foncées ou le prolongement de la terrasse bois.


Les marches ?

Il existe plusieurs formes de marches. Dans les piscines rectangulaires, il sera possible de créer des marches sur toute la largeur du bassin ou seulement sur un angle. La première option est plus esthétique et plait souvent aux jeunes enfants. La deuxième permet de gagner de l’espace de nage en conservant une longueur de piscine sans marches qui sera plus agréable pour faire des longueurs.


La profondeur et les dimensions ?

Depuis quelques années, la profondeur la plus demandée se situe entre 1,30 et 1,50m. Cette profondeur est moins importante que ce qui se faisait il y a quelques années. Les principaux avantages sont de permettre à l’eau de chauffer plus vite, de pouvoir jouer (volley par exemple) en ayant pied partout. En revanche, il sera plus difficile de plonger (surtout pour les novices !) Une dimension classique est le 8m x 4m. Très courante, elle permet de jouer facilement dans la piscine tout en nageant un petit peu. Une longueur de 10, 11 ou 12m conviendra peut être mieux pour les nageurs. Concernant la largueur nous avons tendance à déconseiller moins de 3,50m de large (sauf si le terrain l’exige), surtout lorsqu’il y a des enfants. Enfin, si le budget ne permet pas la construction de la piscine en même temps que la maison, il est impératif de prévoir son emplacement lors de la conception. Elle sera ainsi très bien intégrée au projet et les réseaux (eau, eau usée et électricité) seront déjà prévus.

Posts récents

Voir tout

Le RT2012 Qu'est ce que c'est ?

Tout d’abord, c’est une conception bioclimatique de la maison, c’est à dire qui prend en compte l’orientation (on privilégiera les ouvertures au Sud pour profiter au maximum des apports solaires) et l

bottom of page