Rénovation d'un hangar en loft
Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte
Décoration : Maloe Design
Mission complète (livrée en 2020)
Surface réhabilitée : 202 m2 + annexe 20 m2 + piscine
Coût : 432 000 € TTC
A l'extérieur, les façades de la maison ont été simplement réenduites et le hangar a été fermé par une ossature en bois et un bardage en Eternit gris. La couverture a été refaite en zinc. Une piscine vient trouver sa place devant le séjour.
Le mur bardé d'Eternit est ouvert par 4 grandes baies qui apportent une lumière naturelle importante dans le séjour.
Les brise-soleil orientables protègent les grandes ouvertures Sud de la surchauffe tout en laissant passer la vue sur le jardin et la piscine.
Le volume intéressant du hangar a été conservé et mis en valeur par la création d'une mezzanine accessible par un escalier métallique. La partie haute sous plafond accueille le séjour (coin canapé et grande tables pour les repas en famille ou entre amis) tandis que la partie basse, cosy, accueille la cuisine. Les pièces techniques (cellier et buanderie) se retrouvent derrière la cuisine, sous les combles.
Pour retrouver le cachet de l'ancienne bâtisse, le mur du fond est paré de briques. Cela contribue à réchauffer l'atmosphère tout en ajoutant à la déco "loft new-yorkais" édictée par les poutres fondées de la charpente et la structure métallique de la mezzanine.
La cuisine, dessinée par In Concept, est ultra lumineuse grâce au mur vitré et au choix de tons très clairs. La tapisserie du mur du fond contribue au chic de la pièce, tandis que l'ensemble de meubles toute hauteur à droite permet de cacher la porte d'accès aux pièces techniques.
Le volume créé par la double hauteur est impressionnant. Très lumineux grâce à la façade vitrée (Sud) - protégée de la surchauffe par des brise-soleil orientables, il est aussi chaleureux grâce aux briques et à la décoration chic et colorée.