maison-architecte-contemporaine-casquettes-porte-a-faux-24.jpg

Villa d'exception à casquettes et porte-à-faux

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte - Mission conception et permis de construire (2015)

Surface : 210 m2 - sous-sol + abri-voiture + piscine

Coût estimatif : NC

La volumétrie de la maison suit le léger dénivelé Ouest Est du terrain : Au fond, la partie à étage abrite la suite parentale et un bureau, au centre s'étend le séjour et la cuisine (avec cellier adjacent), et en premier plan l'aile dédiée aux chambres enfants et amis. Les toits terrasses débordent sur les façades Est, Ouest et Sud protégeant ainsi de la surchauffe.

Des jardinières accompagnent le visiteur vers la porte d'entrée. La façade Nord, très sobre, est entièrement enduite en blanc.

Trois meurtrières rythment la façade Est permettant ainsi d'éclairer le dégagement. La volumétrie de la maison crée un cocon protecteur pour la terrasse (à la fois contre le vent et le regards des voisins) sans amener d'ombre sur la piscine.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Le projet jouit d'un environnemenr très boisé qui met en valeur l'architecure blanche et épurée.

Le porte-à-faux Sud permet de créer une terrasse couverte en lien direct avec la cuisine. Des baies d'angle sont prévues dans la chambre parentale et la cuisine pour ouvrir la vue vers le Sud Est. Des brise-soleil orientables (à coffres cachés dans la maçonnerie sont prévues sur toutes les ouvertures de la façade Sud)

L'étage s'avance généreusement vers le Sud pour créer une terrasse couverte pour la table. Toutes les menuiseries sont protégées par des brise-soleil orientables de même nuance que les menuiseries extérieures.

La cuisine est très lumineuse grâce à sa grande baie d'angle et une fenêtre panoramique. Elle reprend les codes très purs de l'architecture de la maison.