top of page
maison-architecte-toit-asymetrique-terrain-en-pente-6.jpg

Villa à toit asymétrique sur terrain en pente

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission conception + permis de construire + plans techniques (2023)

Surface : 221 m2 + garage 110 m2 + abri voiture 37m2

Coût  : NC

La parcelle présente une pente non homogène vers le Sud. Elle est entourée de constructions nouvelles (lotissement créé) et le terrain ne comporte pas d'arbres.

Le contexte (lotissement) implique de créer une maison en forme de cocon, qui conservera une intimité grâce à la protection de ses deux ailes latérales. Les maisons voisines ne sont pas visibles depuis le séjour et la terrasse de la piscine.

La maison suit le dénivelé du terrain grâce à la création d'un garage en sous-sol et le positionnement de l'annexe bureau 1m plus bas que la maison.

La maison se compose de deux entités :
- La partie principale, à étage partiel, couverte par un toit à deux pentes en tuiles (pente 30%), se prolongeant au Sud et au Nord par des terrasses accessibles à l'étage.
Ce volume comprend également un sous-sol partiel (garage) permettant de réaliser l'adaptation au terrain)

- Un bureau, détaché de la partie principale, mais reliée à elle par une pergola, de plain pied, couvert par une toiture monopente en tuiles (pente 30%).


Une piscine vient s'inscrire entre ces deux bâtiments. Elle s'accompagne de plusieurs terrasses :

- Une terrasse au niveau maison dont une partie est couverte (sous la terrasse Sud de l'étage)
- Une terrasse au niveau du bureau, 1m plus bas.
Ces deux terrasses sont reliées par des escaliers.

Le règlement d'urbanisme étant très contraint, l'architecture a cherché des lignes contemporaines tout en conservant les toitures en tuiles et sans possibilité de recours à des parements ou bardages extérieurs.

Le volume ainsi obtenu est une maison à toiture asymétrique, offrant au séjour une double hauteur sous-plafond. A l'intérieur, le séjour est ouvert mais laisse deviner plusieurs espaces : salon, cuisine centrale, salle à manger et salle de musique (piano).

La parcelle comporte deux entrées (une haute et une basse), reliées entre elles par une rampe d'accès aménagée grâce à des murs et jardinières de soutènement. Le traitement végétal de l'ensemble sera réalisé par une paysagiste.

 

bottom of page