villa-exception-toit-tuiles-panachees-briques-8.jpg

Villa d'exception à parement briques

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission complète (Livrée en 2020)

Surface : 172m2 + abri voiture + garage + pool-house

Coût estimatif  : 476 000 € TTC

La maison se situe dans un contexte à la fois urbain (on va aux commerces à pied) et paysagé (au Sud de la parcelle passe une rivière très boisée). L'implantation nait de ces contraintes : la maison forme un C ouvert, pour se protéger des vis à vis tout en s'ouvrant sur la nature. Une piscine vient s'intégrer à cette forme.

La volumétrie se découpe en 3 : Une partie haute (étage) occupée par les chambres des enfants et la cuisine, un corps central haut de plafond accueille le séjour et une aile de plain pied entièrement dédiée à la suite parentale.

La maison s'étend vers l'extérieur grâce à de grandes terrasses bois dont une partie couverte par une pergola bioclimatique afin de créer de l'ombre en été sans obscurcir la cuisine en hiver. La forme de la maison ne laisse voir aucun voisin depuis les terrasses. Une fois dans la propriété, on est coupé du monde extérieur.

La façade d'entrée présente les multiples aspects de la maison (toitures à différents niveaux notamment) et s'agrémente également d'un garage à toit terrasse. Le séjour est traversant. La mise en place de brise-soleil orientables lui assure l'intimité côté Nord.

Un parement briques vient souligner plusieurs zones : la façade de la cuisine et le porche d'entrée. Ce parement se prolonge à l'intérieur comme une relier les deux façades.

Le séjour est traversant et bénéficie d'un coin bureau en fond. Le séjour est ultra lumineux grâce à ses baies vitrées traversantes et ses impostes en partie haute. On aperçoit la mezzanine, fermée par une vitre pour créer une barrière acoustique entre le salon et les chambres des enfants. L'escalier est à marches encastrées dans un limon rapporté devant la baie Nord.