villa-de-luxe-patio-ferme-passerelle-vitree-01.jpg

Villa d'exception à patio intérieur et passerelle vitrée

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission conception & permis de construire (2018)

Surface : 214m2 + Garage 50 m2 + Stockage et Pool-house 30 m2

Coût estimatif  : NC (autoconstruction)

Sur un terrain en pente, la maison s'implante sur 2 plateformes (rez de jardin et rez de chaussée) qui ont toutes deux accès direct au jardin. Tournée vers le Sud, la façade sur jardin s'ouvre généreusement pour offrir une vue plongeante sur les arbres en contrebas et les collines. Un patio intérieur permet de laisser la végétation pénétrer dans la maison (au coeur des pièces de vie).

Le rez de jardin est couvert par deux toitures terrasses (une partie haute pour offrir aux pièces de vie un volume intéressant et une partie basse plus traditionnelle sur les chambres) tandis que le rez de chaussée s'habille d'une toiture en zinc à joints debouts. L'ensemble des toiture déborde pour protéger les pièces de la surchauffe (des brise-soleil orientables sont également prévus).

La façade d'entrée est relativement fermée, il faut attendre que le visiteur pousse la porte d'entrée pour découvrir les volumes intérieurs, le patio et les espaces extérieurs. Zone de vie, garage et suite parentale sont toutes sur le même niveau de manière à laisser la maison facilement habitable à tout moment de la vie.

Depuis la rue, on aperçoit le rez de jardin habillé de bois et couvert par une toiture en zinc, se mariant ainsi parfaitement avec la nature environnante. Le patio intérieur laisse apparaitre sa végétation.

Pour passer de la salle à manger au salon, on traverse une passerelle vitrée des deux côtés : un côté offre une superbe vue dégagée sur les coteaux, l'autre une vue végétalisée sur le patio baigné de lumière.

Le salon est à la fois très ouvert sur l'extérieur grâce à ses façades entièrement vitrée mais tout en restant cosy grâce ua bois et à sa cheminée.

La maison s'adapte parfaitement à son terrain en pente.