maison-contemporaine-patio-interieur-albi-1.jpg

Maison à patio intérieur

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception & Permis de construire (2018)

Surface : 203 m2 + garage + piscine

Coût  : 400 000 € TTC

La construction se compose de deux entités : Une maison principale positionnée en coeur de parcelle et une dépendance en entrée de parcelle. La piscine profite elle d'un pool house avec pergola et d'une vue très intéressante sur les coteaux. Pour se protéger des vis à vis des voisins, la maison principale s'articule autour d'un patio central permettant la prise de repas à l'extérieur.

La dépendance située en entrée de parcelle fermer de loger les ami.e.s. Volume relativement fermé, il bénéficie d'une façade Sud habillée de briques anciennes ouverte sur une petite terrasse.

Depuis la rue, on aperçoit les lignes très contemporaines de la maison et de la dépendance mais qui ne dévoilent rien de l'intimité des espaces intérieurs et extérieurs. Les clotures sont composées de claustras métalliques.

A l'intérieur, toutes les pièces sont tournées vers le patio central tout en s'ouvrant vers l'extérieur (bénéficiant ainsi d'une lumière naturelle importante grâce aux doubles expositions)

La cuisine est un vaste espace ouvert accueillant également la grande table à manger et s'étendant vers le patio grâce à la continuité du sol (sensation de dedans / dehors)

Une grande baie vitrée d'angle permet de prolonger l'espace intérieur en supprimant toute rupture.

Un claustra en acier Corten protège le patio intérieur du porche d'entrée.

Patio intérieur dont un mur est habillé de briques.