maison-contemporaine-etage-partiel-toit-terrasse-launac-1.jpg

Maison contemporaine à toit terrasse et passerelle vitrée

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception & Permis de construire (2022)

Surface : 178 m2 + garage 45 m2 + piscine

Coût  : 424 000 € TTC (finitions en autoconstruction)

La façade Sud est largement ouverte pour bénéficier de la lumière naturelle et des apports solaires passifs. L'implantation de la maison et de son étage (en L) permet de se protéger d'un vis à vis (maison à étage) à l'Ouest. L'étage bénéficie d'une petite terrasse accessible.

La suite parentale est reliée à la maison par une "passerelle" vitrée des deux côtés donnant une vue sur un patio végétalisé en coeur de maison. Une casquette habillée d'un bandeau en aluminium gris clair lie les deux ailes tout en protégeant les baies vitrées de la surchauffe d'été (protection également assurée par des brise-soleil orientables)

La piscine est complètement protégée du vis-à-vis de la maison voisine grâce à l'implantation de l'étage. Une terrasse couverte permet de prendre les repas à l'extérieur même en cas de forte chaleur. Le sol intérieur se prolonge à l'extérieur (carrelage identique et seuils encastrés)

La terrasse couverte comporte une partie repas et une zone "salon extérieur". En lien direct avec la cuisine, elle donne sur la piscine et le jardin.

Le séjour s'ouvre sur l'extérieur par une baie de 6m et la cuisine 3,50m (ce qui offre une ouverture globale au Sud dans la pièce de vie de 9,50m)

Le séjour s'ouvre également au Nord-Est (baie d'angle) pour bénéficier d'une vue très dégagée sur les champs. On aperçoit la "passerelle" vitrée menant à la suite parentale.

L'entrée de la maison est protectrice : La façade ne permet pas de voir les espaces de la maison, ni les terrasses, la piscine ou le jardin. Deux casquettes permettent d'aller de l'abri-voiture ou du garage jusqu'à l'entrée de la maison sans se mouiller lorsqu'il pleut.