maison-contemporaine-etage-partiel-baie-galandage-8.jpg

Maison contemporaine à étage partiel et baies à galandage

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Conception & Permis de construire (2020)

Surface : 165 m2 + garage 49 m2

Coût  : 425 000 € TTC (hors piscine)

La parcelle est plate et très arborée. Elle offre une belle exposition et les vis à vis sont faibles à inexistants. Un puits existant contraint à positionner la maison dans la partie Nord de la parcelle. Pour le reste, la forme peut être ouverte car la parcelle offre déjà l'intimité suffisante.

La volumétrie présente trois niveaux de toitures : aile parentale de plain pied, salon déplafonné et volume central à étage (cuisine et chambres) et se prolonge jusqu'en limite parcellaire avec un abri voiture et un garage à toit terrasse. Un bandeau métallique fait le lien entre tous les volumes et crée une terrasse couverte en lien avec la cuisine.

Pour maximiser le lien avec le jardin, la quasi-totalité des baies s'ouvre à galandage (disparaissant ainsi dans le mur). La toiture est couverte de tuiles panachées.

Le salon à double exposition présente une belle hauteur sous plafond permettant d'offrir une vue vers la mezzanine et le long conduit du poele. L'escalier apparait telle une faille dans le bloc "étage". Les volumes sont ouverts mais conservent leur identité (la cuisine est légèrement séparée).

Au Nord, le salon s'ouvre sur un jardin zen qui servira de terrasse fraiche pour les jours les plus chauds.

La terrasse couverte est en lien direct avec la cuisine. On aperçoit l'entrée de la maison (porche) par le claustra en fond de terrasse.