Villa d'exception à patios
Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte - Mission complète (2018)
Surface : 185 m2 - stockage 19m2 + piscine + abri-voiture
Coût : 430 000 €
La forme en C de la maison permet de créer un petit cocon très intime pour la terrasse et la piscine. La majorité des pièces (séjour, cuisine, suite parentale, bureau) donne sur le coeur de parcelle Sud. Les chambres enfants offrent elle des accès au jardin Est, créant ainsi leur propre espace. Les baies vitrées sont toute hauteur amenant ainsi un maximum de lumière naturelle et de vue. Des brise-soleil permettent de protéger la maison de la surchauffe. La chambre parentale possède une baie vitrée d'angle maximisant la vue sur le jardin arboré.
Pour se protéger des fortes chaleurs et du soleil, la projet comporte une très grande terrasse couverte permettant d'un côté la prise des repas et de l'autre de se relaxer dans un salon extérieur sous la trémie du toit offrant une vue sur le grand platane du jardin. Les arbres de la parcelle ont été quasiment tous concervés. Les matériaux choisis pour la maison (habillage des casquettes, bois en bardage et en terrasse) ainsi que les patios végétalisés cherchent l'harmonie avec la nature présente.
Le bois est omniprésent : Dans la structure de la maison, en bardage (douglas saturé gris, à lames verticales), en terrasse (Terrasse en bois Kebony sans fixation apparente), en sous-face (chataignier).
La piscine vient s'inscrire dans le cocon créé par la forme en C de la maison. L'architecture présente des lignes horizontales très marquées qui s'entrelacent offrant une aile de vie haute de plafond (3m) et des chambres et un bureau plus cosy (2,50m).
Une jardinière s'inscrit dans la terrasse. Très ensoleillée l'été, elle peut accueillir un petit potager. L'hiver, les graminées prennent le dessus !
La grande terrasse couverte offre deux espaces : Une zone entièrement couverte, à proximité de la cuisine pour les repas d'été et une zone mi couverte en lien avec le jardin accueille le salon extérieur. Un claustra bois très fermé protège le jardin des regards indiscrets depuis la rue. Les baies vitrées toute hauteur intègrent des brise-soleil orientables pour protéger la maison de la surchauffe.
La façade sur rue est volontairement très fermée permettant ainsi de ne découvrir la maison que petit à petit. L'aile de la maison, haute de plafond, rencontre l'aile de l'atelier d'architecture, plus basse, en créant une trémie de manière à conserver le platane existant. Pour être en harmonie avec la nature présente, l'habillage des bandeaux est gris vert.
Le platane a vu la maison se construire autour de lui. Il est maintenant comme protégé par une enveloppe et peut s'élever majestueux, bien au dessus de la maison. Pour réduire l'impact carbone, la construction a privilégié au maximum le bois : ossature bois pour les murs et la charpente, bois en revêtement de terrasse, sous-faces en chataignier.
Les bandeaux sont habillés avec des tôles d'aluminium gris quartz, en harmonie avec les couleurs présentes sur le terrain (troncs et feuillage des différentes espèces) qui ne nécessitent pas d'entretien.
Le séjour est un volume complètement ouvert. La cuisine est marquée par un faux-plafond rabaissé à 2,70m. Le reste de la pièce offre une hauteur sous plafond de 3m, identique à la hauteur des baies. Pour apporter de la chaleur tout en restant très pratique, le sol est en carrelage effet parquet. La cuisine est dans les tons blanc et noir.
es tons sont sobres : bois, blanc, noir. La couleur rouge est apportée par touches : les tabourets de cuisine, le luminaire Big Bang, les coussins du salon.
Les meubles colonnes de la cuisine sont intégrés dans une alcove noire.
L'entrée de la maison est ouverte, mais légèrement cachée par un meuble "claustra" intégrant tout le rangement nécessaire (manteaux, chaussures, patères)
Le séjour bénéficie d'une très grande baie vitrée donnant sur la terrasse ainsi que d'un chassis fixe offrant une vue très végétalisée sur le 3ème patio de la maison.
Une très grande biobliothèque habille intégralement le mur Nord.
La chambre parentale bénéficie d'une baie d'angle donnant sur la jardin. Le lit est intégré dans une alcove.