maison-contemporaine-en-c-casquette-beton-toit-terrasse-1.gif

Maison contemporaine en C

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission complète (2021)

Surface : 143 m2 + garage en sous-sol 74 m2

Coût  : 410 000 € TTC

La parcelle, bien que située en milieu urbain, offre des vues sur deux zones boisées bien exposées. Elle s'implante suivant une exposition Sud Est qui lui permettra d'une part de profiter de très belles vues et d'autre part de bénéficier des apports solaires passifs en évitant la surchauffe de l'Ouest.

L'implantation en C permet d'intimiser la maison et la terrasse des voisins et du chemin qui longe la parcelle. L'architecture présente trois niveaux de toiture : L'étage partiel abrite des chambres, le niveau haut de plafond accueille le salon et l'aile de plain pied la suite parentale.

L'ensemble de la construction est enduit (gratté fin blanc). Des casquettes protègent les façades exposées de la surchauffe. Des brise-soleil orientables viendront compléter ce dispositif.

Les façades donnant sur la chemin et la parcelle voisine sont volontairement plus fermées, ne dévoilant pas la maison aux visiteurs. Une casquette protège les portes d'entrée et de service.

Pour une raison d'emprise au sol limitée, le garage est positionné en sous-sol. Une rampe d'accès à l'arrière de la maison permet d'y accéder en voiture.

La pièce de vie ouverte mais présente tout de même deux espaces bien distincts : un séjour haut de plafond ouvert sur la jardin grâce à une grande baie vitrée et une cuisine / salle à manger avec terrasse couverte en prolongement.