top of page
maison-contemporaine-architecte-tuiles-noires-casquettes-3.jpg

Villa d'exception à toit tuiles et casquettes béton

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte - Mission complète (livrée en 2018)

Surface : 222 m2 - garage + abri-voiture

Coût  : 550 000 € (hors piscine miroir)

L'architecture est découpée, chaque volume offre une fonction. L'aile centrale possède une hauteur sous plafond importante permettant d'accueillir le salon. Ce dernier est traversant permettant ainsi d'offrir une percée visuelle sur la nature depuis l'avant de la maison et depuis le jardin. L'aile Ouest à étage abrite la cuisine, le coin repas et les chambres d'amis (étage). Un bureau en mezzanine donne sur le salon grâce à une fenêtre intérieure panoramique.

​

L'aile Est abrite les chambres. Donnant direct sur la terrasse, la chambre parentale bénéficie d'une baie d'angle à galandage. Une fois ouverte, la sensation de dedans dehors est totale. Pour souligner les différents volumes, un bardage en composite vient habiller la suite parentale, la cuisine et l'étage. Un patio végétalisé sert de transition entre le séjour et les chambres.

​La terrasse bénéficie d'une partie entièrement couverte et fermé en façade Ouest, protégée du vent. En lien direct avec la cuisine, elle est facile à utiliser pour tous les repas. Le salon possède également une baie à galandage permet de supprimer la frontière entre l'intérieur et l'extérieur et d'ouvrir les espaces.

L'abri-voiture, en prolongement de la maison, permet de ranger deux véhicules. Une porte lui permet d'accéder directement au cellier. Grâce aux casquettes, on peut facilement aller de la voiture jusqu'à la porte d'entrée tout en étant abrité.

​

La maison s'implante sur les limites parcellaires de la parcelle. Ce choix permet de créer deux zones : Une façade d'entrée, minérale, fermée et à l'arrière un jardin boisé complètement protégé des visiteurs. La toiture est en tuiles noires.

La maison se développe sur trois niveaux de toiture : Un niveau à étage abritant la cuisine au RDC et les chambres amis à l'étage, un niveau haut de plafond abritant le séjour et l'entrée et un niveau de plain pied dans lequel se nichent les chambres et la suite parentale. La villa présente une architecture très contemporaine grâce à ses horizontales très marquées : Casquettes venant en prolongement des débords de toit et joue sur les transparences avec ses nombreuses baies vitrées toute hauteur

S'inscrivant dans un environnement très boisé, elle s'ouvre généreusement pour offrir des vues depuis toutes les pièces et notamment depuis la baie d'angle à galandage de la chambre parentale. Tous les seuils sont encastrés de manière à supprimer la séparation entre intérieur et extérieur.

​Les façades sont enduites en quasi totalité exceptée la suite parentale et l'étage qui sont bardés de bois. La maison se tourne vers un bois au Sud Est et un champs au Sud Ouest se protégeant ainsi complétement des vis à vis des voisins (notamment Nord). Les espaces extérieurs comprennent une grande terrasse bois qui bénéficie de deux parties couverte : Une partie complètement abrité en lien avec la cuisine et l'espace plancha et une partie semi abritée devant la salle de jeux.

A aucun moment lorsque l'on est côté jardin, il est possible de s'imaginer que la maison se situe dans un lotissement. La conception cherche à isoler ses habitants de la rue et des voisins et leur créer un cocon intime, ouvert sur le bois et le champs.

L'architecture se veut très pure, afin de s'harmoniser avec l'environnement boisé et naturel. La piscine miroir, ici protégée par un volet immergé, reflète la façade comme un lac de montagne.

Les chambres de l'étage bénéficient également d'une vue imprenable sur le champs.

La chambre parentale s'ouvre généreusement sur le bois grâce à une baie d'angle à galandage sans poteau. L'ingénieur vérifie que le seuil est parfaitement encastré. L'intérieur se prolonge vers l'extérieur.

Seuil encastré au niveau de la grande baie à galandage du séjour. La limite entre l'intérieur et l'extérieur est ainsi supprimée. Dedans dehors.

Bardage bois saturé gris.

bottom of page