Villa d'exception à vide sur séjour et bardage composite
Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte
Mission conception & Permis de construire (2021)
Surface : 182 m2 + sous-sol 90 m2 + abri voiture +
Coût : 515 000 € TTC (hors piscine, hors terrasse)
Dans un contexte urbain, le terrain est issue d'une division parcellaire. Il en résulte une emprise au sol faible sur laquelle doit s'intégrer un programme de 5 chambres avec un grand séjour très lumineux. C'est la contrainte de l'emprise au sol qui amène à la création d'un sous-sol. La maison s'implante tout en longueur, de manière à bénéficier d'un ensoleillement maximal (orientation Sud)
La forme rectangulaire est bouleversée par l'ajout et le retrait de "cubes", mis en valeur par plusieurs bardages et habillages : Bardages en panneaux d'Eternit sur le volume central, bardages de lames de composites couleur brun posées à claire-voie entourant ce premier volume, enduit blanc sur le reste du bâtiment.
La suite parentale et deux chambres enfants viennent déborder en porte-à-faux du volume du rez de chaussée.
La volumétrie de la maison et le placement des ses ouvertures permet d'offrir des vues sur la verdure depuis les pièces de vie tout en s'affranchissant des voisins.
La maison se prolonge au Sud par une terrasse et une piscine. Le porte-à-faux de la chambre parentale protège la baie vitrée de la cuisine. Toutes les baies orientées Sud sont équipées de brise-soleil orientables.
Un claustra doublé de graminées hautes sert de séparation entre l'entrée de la maison (piéton et voiture) et l'espace piscine.
Le séjour complétement ouvert présente deux espaces : Le coin repas, cosy grâce à sa hauteur sous plafond de 2,50m, et le salon baigné de lumière grâce à sa double hauteur et ses ouvertures traversantes.
Un escalier fait le lien entre les différents niveaux (sous-sol, RDC, étage). Au RDC il est protégé par un garde-corps vitré, toute hauteur.
A l'étage également la sensation de lumière est impressionnante.