top of page
  • Atelier Scenario

Le mode de chauffage

La RT2012 et la RE2020 ont modifié considérablement les habitudes. Le traditionnel convecteur électrique (beaucoup trop énergivore pour répondre à la nouvelle norme) a été remplacé par plusieurs systèmes :

Plancher chauffant

Système qui se développe depuis plusieurs décennies, il est maintenant plus performant qu’à se début, notamment grâce à l’abaissement de la température d’eau. Aussi, si les premiers planchers chauffants pouvaient être inconfortables en donnant des sensations de jambes lourdes, la nouvelle génération a corrigé le problème. L’isolation performante des maisons et le rapprochement des pas des tuyaux a permis de diminuer la température de l’eau circulant dans la circuit.

Système très confortable en hiver (notamment dans les régions très froides), il voit ses limites dans les maisons RT2012 et RE2020 en mi-saison et en été :

En mi-saison, les jours de beau temps, le soleil tape sur les vitres (apports solaires passifs) ce qui réchauffe la maison. Le système de chauffage est alors coupé manuellement par l’utilisateur ou automatiquement par une consigne mais la durée d’extinction du système étant importante (4 heures environ à cause de l’inertie de la chape dans laquelle le système a été noyé), la température intérieure de la maison augmente encore pouvant atteindre des 28 / 30 degrés !

En été, ce système permet un rafraichissement faible. En effet, pour éviter la condensation, la température peut être abaissée d’un ou deux degrés seulement. En résumé ce système sera à préconisé dans les régions assez froides (les usagers apprécient particulièrement la sensation de pieds nus sur sol chaud l’hiver) ou en rénovation dans des maisons moins bien isolées ou peu ouvertes sur le Sud. Le mode est chauffage est rayonnant (pas de sensation d’air) ce qui est le plus confortable.


Plafond chauffant - rafraichissant

Système proposé depuis une vingtaine d’année, beaucoup moins connu que le plancher chauffant, il utilise le même principe de circulation d’eau mais au plafond. Tout comme le plancher, les pas sont maintenant très rapprochés ce qui permet de faire circuler de l’eau à une température abaissée. La surface d’émission étant totale (à l’inverse du plancher chauffant qui est légèrement bloqué par les meubles), on peut avoir une température d’eau de seulement 25°, permettant de diminuer la consommation électrique de la pompe à chaleur.

En hiver, ce système est confortable car très homogène. Comme le plancher chauffant, il rayonne sur les corps dans la pièce et le sol, ce qui crée une température stable partout. En revanche, le sol sera tiède et non pas chaud comme avec un plancher chauffant.

Une question qui revient souvent est que comme la chaleur monte, comment la chaleur peut-elle se diffuser ? Comme nous l’avons dit précédemment, ce mode de chauffage (comme le plancher chauffant) est un mode rayonnant. A l’inverse de la convection (l’air chaud qui monte), le rayonnement ne chauffe pas l’air mais les objets (principe identique aux rayons du soleil)

Si ce système est confortable en hiver, c’est surtout en mi-saison et l’été qu’il présente ses atouts principaux : En mi-saison, les jours de beau temps, le soleil tape sur les vitres (apports solaires passifs) ce qui réchauffe la maison. Le système de chauffage est alors coupé manuellement par l’utilisateur ou automatiquement par une consigne et s’éteint immédiatement (en effet il n’y a aucune inertie dans la structure du système et le plafond en placo qui le couvre).

En été, ce système permet un rafraichissement. Le système n’étant pas dans une chape, la température d’eau peut être définie librement. Ce système remplace totalement une climatisation. En résumé ce système sera à préconisé dans les régions froides et chaudes (les usagers apprécient particulièrement la possibilité de pouvoir rafraichir) mais pas forcément en rénovation dans des maisons moins bien isolées ou peu ouvertes sur le Sud. Le mode est chauffage est rayonnant (pas de sensation d’air) ce qui est le plus confortable.

Split ou système gainable

Contrairement aux deux systèmes évoqués plus haut, ce mode de chauffage ne se fait pas par rayonnement mais par convection (circulation d’air). Il est donc légèrement moins confortable. En revanche, il présente d’autres avantages :

Il est très réactif. On peut modifier la température de sortie d’air par une simple commande. On peut facilement donner une consigne de température différente entre les pièces

Il sert à la fois de chauffage et de rafraichissement. En revanche, il peut faire offrir à ses usagers uns sensation d’air soufflée, peu agréable surtout si on se trouve à proximité de la grille d’air. Il faut également prendre soin à entretenir les grilles de soufflage (qualité de l’air).

Les splits sont des équipements posés au sol ou au mur (peu esthétiques mais économiques). Le système gainable vient se cacher dans un faux plafond. Seules les grilles de soufflages sont apparentes.

En résumé ce système sera à préconiser dans tous les projets où les usagers souhaitent pouvoir facilement rafraichir et chauffer et ne sont pas trop sensibles aux mouvements d’air.


Chauffage au bois

La mise en place d’un poêle à bois ou à granulés est possible en chauffage principal dans les maisons très bien isolées et de forme compacte (pour que la chaleur puisse bien se diffuser entre le pièces). Cette chaleur est très agréable. En revanche, ce système ne permet pas de rafraichissement l’été, et est assez long à se couper en mi-saison. En résumé ce système sera à préconiser dans les régions froides.

Posts récents

Voir tout

Choix de la piscine

La piscine est un élément fort du projet architectural. Souvent centrale, elle guide l’implantation des pièces autour d’elle. C’est donc un élément à ne pas négliger. Position : Proche de la maison ou

bottom of page