Depuis que la RT 2012 est entrée en application (et encore plus avec l'arrivée de la RE2020), les maisons neuves sont devenues très étanches et très bien isolées. Cela a eu un impact immense sur le confort intérieur. Il est maintenant très simple de se sentir bien dans sa maison en hiver, tout en limitant le recours au chauffage. En revanche, le problème s’est inversé et c’est maintenant en été (et en mi-saison) que la maison peut facilement devenir inconfortable à cause de la surchauffe.
Pour éviter d’atteindre 30° à l’intérieur en avril, il est donc primordial de prendre en compte la protection solaire dans la conception de la maison, c’est à dire de choisir des solutions optimales pour protéger les baies vitrées et les fenêtres au Sud, à l’Est et à l’Ouest :
La pergola : Fixe ou bioclimatique, elle est une très bonne réponse.
Si vous optez pour une pergola fixe, il sera intéressant de la végétaliser (glycine ou vigne vierge). De cette manière vous bénéficierez d’ombre en été grâce au feuillage, mais conserverez la lumière en hiver lorsque la plante se sépare de ses feuilles. (attention tout de même à la glycine dont les fleurs peuvent attirer les guêpes, si vous souhaitez installer la table à manger dessous).
La pergola bioclimatique est une pergola « nouvelle génération » qui possède des lames orientables (permettant d’ajuster la lumière souhaitée et pouvant également se fermer complètement (étanche) pour créer une terrasse fermée. Son seul hic est son prix !
Le brise-soleil orientable : C’est une sorte de volet roulant « nouvelle génération » ; comme la pergola bioclimatique, il possède des lames orientables qui permettent d’ajuster la lumière. Toutes les positions sont possibles : Brise-soleil entièrement relevé, brise-soleil entièrement baissé avec lames à l’horizontale (pour conserver la vue sans surgir la surchauffe), entièrement baissé avec lames à la verticale (pour obtenir le noir et fermer la maison), à demi baissé avec lames à l’horizontale, etc. Les possibilités sont infinies. Côté assurance, il faudra au préalable se renseigner pour choisir un modèle « anti-effraction » ou bien prévoir un vitrage de même type sur la baie.
Le brise-soleil permet en outre de se protéger des regards indiscrets (de la rue).
Les débords de toit : Très efficaces au Sud (où le soleil est toujours haut), il seront dimensionnés lors de la conception de la maison par l’architecte ou le bureau d’étude thermique.
La végétation : La nature est bien faite. L’été les arbres sont feuillus et protègent très bien les façades. L’hiver, ils se découvrent et laisse la lumière entrer à nouveau et apporter les apports solaires nécessaires à cette saison.
Comments