maison-contemporaine-architecte-bardage-bois-tuiles-noires-9.jpg

Maison contemporaine à bardage bois

Maîtrise d'ouvrage privée - Atelier Scenario Architecte

Mission Complète (livrée en 2021)

Surface : 180 m2 - Garage 36 m2 + abri voiture

Coût  : 430 000 € TTC

Le terrain en légère en pente offre une vue dégagée sur les coteaux. La conception cherche à offrir vue et lumière naturelle importante à toutes les chambres et les pièces de vie. L'avancée de l'aile centrale permet de créer une intimité pour les terrasses et la piscine, ainsi légèrement séparées du chemin d'accès.

L'architecture présente un volume en T, couvert par des toitures en tuiles noires et des toits terrasses. Les planches de rives et les habillage des bandeaux en aluminium gris foncé créent des lignes horizontales structurant la maison. Un bardage bois vient marquer l'aile centrale et la double hauteur du salon. Les menuiseries sont foncées pour contraster avec l'enduit clair.

L'aile centrale se prolonge grâce à une terrasse couverte, augmentant l'espace habitable considérablement pendant la saison chaude. Des débords de toit, des casquettes et des brise-soleil orientables protègent la maison de la surchauffe et de l'éblouissement.

La piscine prend place au coeur de la maison, visible depuis la cuisine, le séjour et la suite parentale.

La vaste terrasse couverte permet l'implantation d'un coin salon extérieur et de la table à manger. Intimisé par rapport au chemin d'accès par des plantations, elle s'ouvre généreusement sur la piscine et la vue dégagée sur les coteaux.

Le séjour offre un volume important, baigné de lumière naturelle grâce à une très grande baie vitrée Sud, une large imposte en correspondance et un châssis fixe au Nord. Très vaste, il permet de positionner un grand salon, une belle table à manger, un coin piano, une bibliothèque et l'escalier d'accès à l'étage (marches encastrées).