Lorsque l’on construit pour la première fois, on a du mal à imaginer le prix de construction et bien préparer son enveloppe budgétaire. On peut lire tout et son contraire sur internet concernant le ratio de construction au m2 (1300 €/m2, 1500 €/m2, 2000 euros/m2, etc). Pour la construction d’une maison, il faut déjà distinguer deux enveloppes : le cout de la construction et les frais annexes
Cout de la construction
Si on trouve des tas de ratios différents sur internet, commençons d’abord par se demander ce qu’ils comprennent. En effet, il est facile de moduler le ratio à souhaits en enlevant ou rajoutant des prestations.
Pour obtenir un ratio complet, il faudra vérifier qu’il comprend bien :
la VRD (voirie, réseaux,divers)
Comprend notamment le chemin d’accès (terminé), les réseaux à l’intérieur de la parcelle, le nivellement des terres en fin de chantier
Le second oeuvre !
Et oui on peut proposer une maison « hors d’eau hors d’air » seulement ce qui évidemment offre un ratio au m/2 bien plus bas !
Le système de chauffage On voit encore chez certains constructeurs des offres sans le système de chauffage. La maison vous est donc livrée sans et vous devez le faire installer (attention, c’est un gros poste). Ceci ne sera pas proposé par un.e architecte.
les équipements sanitaires
Meubles vasques, douche, baignoire, wc…
la peinture
(ou à minima la préparation du mur)
Une fois qu’on est sûr que toutes les prestations sont comprises, il faut garder en tête que le ratio va varier en fonction de :
la forme de la maison : le rectangle est bien sûr la forme la plus économique, puis viennent les L, C et dérivés et les formes découpées et à patios seront les plus onéreuses
le nombre et la surface de baies vitrées. Si celles-ci arrivent jusqu’au plafond, le ratio augmentera également.
le type de toiture : La charpente en fermettes de forme simple sera la solution la plus économique. La charpente traditionnelle apportera une plus value, puis vient le toit terrasse et le toit terrasse végétalisé.
la structure de la maison : la maçonnerie est la solution la plus économique (et la moins écologique !), l’ossature bois représente une plus value
l’isolation : Economique lorsqu’elle est posée à l’intérieur, elle l’est beaucoup moins posée par l’extérieur (mais beaucoup plus performante)
le revêtement extérieur : l’enduit est la solution économique. Tous les bardages représenteront une plus-value : bois, composite, fibrociment, zinc…
le système de chauffage (mis à part le poêle) a peu d’impact sur le prix de la maison (depuis la RT2012, tous les systèmes de chauffage sont à peu près au même prix)
Raisonnablement, si tout est compté, depuis l'entrée en vigueur de la RE2020 il faudra s’attendre à un ratio de 1900 euros/m2 pour une forme simple, ratio qui augmentera à 2000, 2200 ou plus en fonction des prestations citées ci-dessus.
Frais annexes à la construction
En plus du coût de construction, il faut penser à rajouter les frais annexes : frais liés au terrain
Viabilisation
On appelle viabilisation le fait de relier la parcelle aux réseaux publics d’électricité, d’eau potable, de tout à l’égout (lorsqu’il existe), et de téléphonie. Chaque concessionnaire se charge de sa partie indépendamment (on ne peut pas grouper les différents travaux). Le devis sera fonction de la distance à parcourir. Par ailleurs, si le terrain est déjà viabilisé, il faudra tout de même provisionner les frais d’ouverture de compteur / de ligne.
Taxe d’aménagement
Taxe à régler à la commune et au département à la fin de la construction. Elle devra être réglée en 2 fois : La moitié à la livraison, l’autre moitié environ 6 mois plus tard. Elle est assez importante et est fonction de la surface de la maison, du garage et de la piscine. La commune peut vous l’estimer.
PFAC Taxe de raccordement au tout à l’égout (Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif) / ou en l’absence de réseau, prix de l’assainissement autonome
Equipement de la cuisine Mobilier, électroménager, plan de travail)
Fournitures Si vous les achetez directement et donc ne font pas partie du prix de construction. C’est parfois le cas pour réduire le prix de la construction. Il peut s’agir des sols, des spots et luminaires, des meubles sanitaires, des faïences…
Clotures et portail si nécessaire
Etude de sol obligatoire pour déterminer le type et la profondeur des fondations
Les fondations spéciales si nécessaire (pieux ou puits)
Test d’étanchéité pour valider la RE2020 à la fin de la construction (et étude thermique bbio / CEP-TIC)
Placards
Piscine
Options : puits, cuve de récupération des eaux de pluie, etc
Ces frais annexes représentent une enveloppe non négligeable dans le projet. C’est pourquoi, il est important de bien les calculer avant d’amorcer l’achat définitif du terrain. N’hésitez pas à contacter un professionnel architecte qui est à même pour vous aider à le faire.
Comments